
Christian PRESENT

URGENCE S'IL VOUS PLAÎT
Du 09 avril 2025 au 20 avril 2025
L'atelier - Cour du chateau de Nemours
Une représentation mythologique donne à comprendre que l'homme vivrait dans un monde où rien, semble-t-il, n'aurait été conçu à tel endroit et que, par là-même, il serait très peu pourvu en dotation.
Il y a donc urgence !!
Alors, ce monde hostile auquel il ne peut échapper, dont il ne peut éviter les affres, au sein duquel, toute vie ne serait qu'éphémère, il convient pour lui, de l'habiter au mieux, même en ce court instant qu'est celui de sa vie.
Il fait, le produit, l'invente, il s'invente...
C'est précisément à ce moment que, poètes, peintres, musiciens et de manière générale, l'artiste révèle à la fois leur vocation voire même...leur mission.
Christian Présent par sa peinture...plonge au fin fond de nous-mêmes
Au fin fond de lui-même...
Non pas descente aux enfers...mais...Inquiétude de qui Nous sommes ?...De...Quel(s) sommes-nous..?...
Et...puisqu'en faisant...nous faisons...
Alors...il interroge...scrute nos travers...interpelle nos gestes de faire..."Dit" nos blessures et nos luttes
Il s'interroge lui-...même avec en scène...
Danse sur le fil tendu de nos complexités.
Aussi, comme une catharsis, son geste artistique, son acte fait que nous nous acquittons de ce monde, de sa lourdeur, de sa dame (Des nôtres mêmes) où le Vivre s'avère difficile et nous projette en un au-delà de grâce, de bonheur...
C'est l'Art.
Pour mieux dire, ce n'est pas de projeter le monde dont il s'agit mais bien d'y poser dessus, un oeil
sans égard et c'est de là que jaillit toute forme artistique.
Ce regard...Christian Présent...en formes...déformées...abimées comme nos corps, nos terres, notre eau, le peint, le chante de couleurs. Son cœur (cri) d'artiste se donne en écho à celui des hommes.
Regard sur le monde tel qu'il est et non comme il se devrait d'être, pris dans l'oeilton d'un appareil photos ou rendu par les poils d'un pinceau, par les mots et les notes d'une chanson, le monde se révèle à nous en sa forme la plus simple et sincère savoir, celle du Beau.
Dans son coin ou face au monde, Christian Présent savoure bien mieux que le manipulateur d'"or", une richesse qui est du coeur, en opposition à l'ardent désir de posséder, qui rend froid le cœur de l'homme.
François-Philippe ASTAR
.jpg)
